Découvrez les fromages de saison !

L’automne et l’hiver sont souvent rythmés par le froid et la pluie ainsi nous adaptons souvent notre alimentation avec des plats plus riches ! Le fromage ne fait donc pas exception à la règle…

Découvrons ensemble les fromages à privilégier ! 

 

L’automne est une période de renouveau pour les fromages. Après la sécheresse de l’été, le retour de la pluie permet la repousse d’une herbe riche et parfumée ce qui profite grandement aux animaux.

Le lait obtenu est donc davantage corsé et aromatique que le reste de l’année et que la saison précédente, c’est ainsi une période idéale pour les amateurs de fromage ! En effet, les fromages consommés en automne sont identiques aux fromages consommés au printemps mais avec un goût plus intense et plus puissant

À cette saison, les fromages à croûtes lavées deviennent davantage corsés et séduisent donc les amateurs de saveurs affirmées : Maroilles, Livarot, Reblochon et Saint-Nectaire.

 

Concernant l’hiver, les animaux sont rentrés à l’étable et nourris au foin, ce qui explique un lait moins riche et moins généreux. Cependant, le Mont d’Or, traditionnellement fabriqué en hiver, fait exception à la règle. C’est un fromage crémeux qui se déguste à la petite cuillère, accompagné de pain, ou bien au four avec des pommes de terre.

Le mont d'or se consomme généralement à la petite cuillère avec des pommes de terre.

C’est donc le moment de se diriger vers des fromages à durée d’affinage moyen à partir des laits d’été : Laguiole, Salers et Tomes. Les fromages à pâtes persillés comme le Bleu ou le Roquefort ont également besoin d’être consommés à cette période. Le Comté, le Gruyère ou le Beaufort sont également des fromages qui sont indémodables pour la saison. Pour ces fromages, la durée d’affinage est plus longue et fabriquée l’été qui précède. 

 

Retrouvez tous ses fromages de saison dans votre boutique située 20 Avenue Galliéni à Sainte-Savine !